Paroisse Saint Benoît du Grand Caux

Accueil » Servants d’autel

Servants d’autel

servants     Nos servants d’autels sont des enfants indispensables à une belle liturgie priante donnant envie de venir rejoindre la communauté. Surtout encourageons les et acceptons les avec le renouveau qu’ils apportent.

Quelques temps forts qu’ils ont vécu en 2016 Hormis  le service dominical aux messes du samedi soir à Valmont et  le dimanche dans les églises de  la paroisse ci dessous quelques temps forts vécus en 2016:

  • Une formation mensuelle avec Sébastien, Estelle, le père Marc et le diacre Didier,
  • Durant le carême une veillée de prière avec adoration du Saint Sacrement, Veillée inoubliable par son intensité et le recueillement de nos jeunes,
  • Un peu de nettoyage dans l’église et du rangement dans la sacristie de Valmont.

Encadrants :Didier Déhais, Sébastien Morisse, Estelle RousselinEPSON DSC picture

Membres de l’équipe : Jade, Léonie, Martin, Antoine D, Marie, Antoine DC, Grégoire, Ethel, Mayeul, Zélie, Marc, Jean-Philippe, François-Xavier, Éric, Ephrem, Théophile M, Théophile G.

Ce 28 janvier dernier, dans une église comble, une petite cérémonie émouvante avait lieu au cours de la messe du samedi soir à Valmont.

Entouré du Diacre Didier Dehais, de Sébastien Morisse futur Diacre et responsable Diocésain des Servants d’autel, ainsi qu’Estelle Rousselin membre de l’équipe d’accompagnement, le Père Marc Prevel remettait aux jeunes servants d’autel un cordon de croix signifiant leur niveau d’engagement dans le service d’autel :Ainsi Zélie, Grégroire et Ephrem recevaient un cordon blanc. Théophile G, Marie, Ethel, Antoine Martin, François-Xavier et Antoine D. un cordon jaune. Jean-Philippe, et Léonie un cordon vert. Théophile M et Marc un cordon rouge. Le jeune Virgil recevait sa première aube pour servir. Marie Séraphine sa première croix avec un cordon blanc. Et Jade un cordon blanc (sans la croix) en signe de bienvenue dans l’univers des servants d’autel. Elle recevra sa croix lors d’une célébration qui l’emmènera vers le sacrement du Baptême, puisqu’elle est en réflexion catéchuménale.

Cet évènement laissera, à n’en pas douter, un bon souvenir à ces futurs adultes dans la foi qui ont eu droit aux applaudissements nourris de l’assistance.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

 

Journée diocésaine des servants d’autel

50 servants d’autel venus de tout le diocèse se sont rencontrés à Valmont dimanche 1er octobre.

La journée a débuté chez les sœurs de l’abbaye, ou après la participation à l’office de sexte, nous nous avons pique-niqué. En début d’après-midi Sœur Marie-Agnès nous a parlé du service de la prière que les sœurs rendent chaque jour au monde.

Après une ballade pour se défouler, nous nous sommes retrouvés à l’église paroissiale pour la messe de rentrée célébrée par le Père Brunin, notre évêque, qui pour notre plus grande joie a passé la journée avec nous.

Pour finir cette journée un rendez-vous a été donné à tous les servants le 15 octobre à 14h à la cathédrale pour les ordinations diaconales.

servants 4servants 2