Paroisse Saint Benoît du Grand Caux

Accueil » Sacrements de l’engagement

Sacrements de l’engagement

Ordination

ordination

Au sein de l´Eglise catholique, le service de la communauté est assuré plus particulièrement par les évêques, les prêtres et les diacres, que l´on appelle « ministres ordonnés ». Leur mission dans l´Eglise leur est confiée, au nom de Jésus Christ, par le sacrement de l´ordre, généralement appelé « ordination ». Le sacrement de l´ordre se caractérise par l´imposition des mains et la prière de consécration prévue. Le sacrement est conféré une fois pour toutes par l’évêque. Le ministre ordonné manifeste à tous que c´est le Christ qui appelle, rassemble et envoie sur les chemins du monde

Des équipes pour le discernement de cette vocation sont constituées au niveau du diocèse. Le prêtre vous mettra en contact avec les responsables de ces équipes.

Mariage

mariage

Le mariage chrétien est l’alliance entre un homme et une femme unis par un même amour. Dans cette alliance se révèle le plus pleinement l’histoire des alliances entre Dieu et l’humanité scellée dans l’amour du Christ qui a donné sa vie pour nous. Le sacrement de mariage sanctifie l´union d´un homme et d´une femme et situe l´amour des époux au cœur de l´amour de Dieu pour l´humanité. C’est un engagement pris devant Dieu. La dignité de cet engagement s’articule sur les quatre piliers que scelle l’échange des consentements : la liberté, la fidélité, l’indissolubilité et la fécondité.

La démarche dans notre paroisse:

La demande d’engagement est faite auprès du curé ou du diacre lors des permanences au presbytère le samedi matin entre 10h et 12h.Cette demande sera faite environ 1 an avant la date pressentie pour la cérémonie du mariage religieux. Puis une équipe d’accompagnement composée de 3 couples, du diacre et du prêtre de la paroisse chemine avec les futurs mariés à travers 4 réunions :

Une réunion générale de 2 heures un vendredi soir

Une réunion un samedi après-midi de 3 heures

Une réunion un dimanche toute la journée incluant la messe dominicale

Une rencontre pastorale avec le célébrant.

La célébration aura lieu dans une église de votre choix sur la paroisse et à une date selon la disponibilité du célébrant : le prêtre ou le diacre.