Paroisse Saint Benoît du Grand Caux

Accueil » Pèlerinage

Pèlerinage

Lourdes 2018Quatre jeunes de notre paroisse sur le départ pour le pèlerinage diocésain à Lourdes en aout 2018.

 

 

 

         Sous la conduite de ses pasteurs, le pèlerinage chrétien symbolise la marche du peuple de Dieu vers sa rencontre dans des lieux où Il a visité son peuple.

Les paroisses ou les groupes diocésains qui désirent organiser un pèlerinage, le feront en lien avec le service diocésain des pèlerinages.

Le pèlerinage diocésain à Lourdes

pelerinage1Du 24 au 29 aout 2017,  comme chaque année, le pèlerinage diocésain  rassemblera à Lourdes plusieurs centaines de pèlerins :

  • Personnes malades et handicapées
  • Hospitaliers : Cadets Normands et Infirmières de Lourdes
  • Pèlerins des paroisses
  • Pèlerins jeunes
  • Pèlerins de l’Espérance avec le Secours catholique.

Un dimanche d’octobre les pèlerins de la paroisse se retrouvent pour une rencontre à Colleville autour d’un repas tiré du sac.

Par ailleurs, la paroisse compte une trentaine de Cadets Normands et Infirmières de Lourdes. Ils se réunissent chaque mois de l’année, autour de leur aumônier, pour célébrer l’Eucharistie et partager un repas tiré du panier. Tous les ans une dizaine d’entre eux participent à l’encadrement des 8 malades de la paroisse faisant ce pèlerinage.

             Pour une participation éventuelle adressez-vous à Marie-Claude Mare qui fait le lien entre la paroisse et le diocèse ; Marie-Françoise & Michel Auvray qui vous mettront en contact avec les Cadets Normands ou les Infirmières de Lourdes.

pelerinage5 pelerinage6           pelerinage3     pelerinage4

 

 

Le pèlerinage du Rosaire 

pelerinage2

Nombreux sont les pèlerinages, en France ou ailleurs, en l’honneur de Notre-Dame du Rosaire. Le Rosaire est un pèlerinage national annuel à Lourdes avec la famille dominicaine autour de la fête du Rosaire : le 7 octobre. Ouvert à tous, ce grand pèlerinage rassemble près de 20000 participants venant de toute la France .

 

 

 

La marche pèlerine paroissiale

Cette année, la paroisse a vécu une marche pèlerine sur le thème de l’année sainte de la Miséricorde le dimanche 24 avril avec plus de 100 participants à la marche et de nombreux paroissiens se sont joints au groupe pour le repas et la messe dominicale. Le départ était symbolique depuis l’église de Valmont jusqu’à la salle Jo d’Halluin. Après le repas tiré du sac, le groupe a poursuivi jusqu’au parking de la mâture à Fécamp. Et il est reparti en procession jusqu’à l’église Saint Etienne pour franchir la porte de la Miséricorde et célébrer la messe dominicale en fin d’après-midi.

Une multitude d’autres pèlerinages est possible : à Taizé, Rome ou Assise, en Terre Sainte etc. le service diocésain des pèlerinages est à votre disposition.