Paroisse Saint Benoît du Grand Caux

Accueil » Initiation chrétienne

Initiation chrétienne

Le baptême, la confirmation et l’eucharistie sont les trois sacrements par lesquels on devient chrétien. Ils sont vécus dans la foi au Dieu de Jésus Christ et en Eglise.

Baptême

confirmation

Le baptême est le sacrement de la naissance à la vie chrétienne : marqué du signe de la croix, plongé dans l’eau, le nouveau baptisé renaît à une vie nouvelle. L’onction avec le Saint Chrême lui donne son nom de chrétien et dit sa mission. Devenu chrétien, le nouveau baptisé peut vivre selon l’Esprit de Dieu.

Au cours d’une première rencontre ouverte à tous, le Père Marc Prevel , assisté du diacre Didier Déhais et d’Odile de Villoutreys , accueille les parents désirant le baptême pour leur enfant .Il leur est alors expliqué cet engagement au sein de notre Eglise. Lors de la deuxième réunion animée par Jack Andrieu et Estelle Rousselin, ou Valérie Cardon et Mme Le Bair , les parents réfléchissent sur leur engagement personnel et le projet de vie chrétienne qu’ils souhaitent pour leur enfant. Ensuite, une explication est donnée sur le déroulement de la cérémonie qui sera célébrée un samedi ou un dimanche par le prêtre ou le diacre de la paroisse.

 

Eucharistie

eucharistie

C’est par l’Eucharistie que nous est donnée la Vie de Dieu, le Pain de la route. Recevoir le Pain de Dieu nous invite à partager notre pain avec nos frères en humanité. L’Eucharistie structure la vie chrétienne, elle la ponctue, elle est la respiration dans la vie spirituelle.

. La première des Communions est proposée aux enfants de la paroisse en 3ème année de catéchisme. (voir la page de ce site dédiée à la catéchèse)

  • La profession de foi , autrefois appelée la communion solennelle est le couronnement de l’enfance et du catéchisme. Elle consiste principalement dans le renouvellement personnel des promesses du baptême.

.

Confirmation

bapteme

« Par le sacrement de Confirmation, le lien des baptisés avec l’Eglise est rendu plus parfait, ils sont enrichis d’une force spéciale de l’Esprit Saint » (Lumen Gentium 11), force qui fut jadis accordée aux Apôtres au jour de la Pentecôte pour répandre la Bonne Nouvelle de Jésus Christ, par la parole et en action. Etre confirmé c’est ta Pentecôte à toi. L’Esprit Saint va te pousser en avant pour vivre et dire ta Foi.

Tous les 2 ans la responsable de la catéchèse en collège et le père Marc animent un groupe d’environ 6 jeunes de la paroisse en classe de 3eme ou seconde pour une préparation à la Confirmation. Elle dure environ un an et comprend une réunion mensuelle, une retraite à l’extérieur le temps d’un week-end et une recollection avec les autres jeunes confirmands et l’évêque du diocèse. Le secrétariat de la paroisse fournira plus de détails si quelqu’un est intéressé.