Paroisse Saint Benoît du Grand Caux

Accueil » Equipe liturgique

Equipe liturgique

liturgieLa liturgie se doit d’être le reflet du caractère éminemment singulier de notre communauté remplie de ses richesses et de ses pauvretés. C’est sur celle-ci que se forme l’église paroissiale et universelle, peuple de Dieu en marche vers le salut offert. L’équipe liturgique, c’est : « quelques-uns pour tous ». La liturgie doit être une expression épiphanique de la foi. C’est-à-dire l’expression humaine pour rendre grâce à Dieu dans le monde d’aujourd’hui. Cette équipe prépare le déroulement des offices : la proclamation de la Parole de Dieu, les chants retenus, les gestes mis en valeur, une introduction à la célébration, ceci afin faire vivre et partager le projet pastoral.

Pour les fêtes, une chorale d’une vingtaine de chanteurs est constituée.

chantsOrganistes : Céline Barbeau, Mathilde Bénard, Jaques Deltour, Gilles Deverre, Vincent Fourré, Sébastien Morisse, David Baird-Smith.

Animateurs : Gabriel Bénard, Bénédicte Du Mesnil-Gaillard, Benoît Goulet, Ginette liturgie-2Letheux, Elisabeth Monville, Sébastien Morisse ,Isabelle Panel, Sarah Panel, Solange Pesqueux, Isabelle Potez.

Accompagnateur : Le diacre Didier Déhais.

Transport Matériel : Jean Leplay

D’autres personnes ouvrent, préparent ou fleurissent l’église avant chaque célébration: dominicale, mariage, inhumation, baptême, etc. .. Mais quand c’est nécessaire se chargent également d’allumer et d’éteindre le chauffage ou l’éclairage, de préparer l’encensoir, de ranger la sacristie et de fermer l’église.

Chœur Saint Benoît

Choeur St Benoît 1Dans la lettre Encyclique du Souverain Pontife François « Laudato si », les Evêques du Japon nous offrent une très belle définition de la vie chrétienne :

« Entendre chaque créature chanter l’hymne de son existence, c’est vivre joyeusement dans l’amour de Dieu et dans l’Espérance ».

Le chant est, en effet, le signe de l’allégresse du cœur. Il nous permet de transmettre une connaissance, une spiritualité. Le corps de celui qui chante devient instrument de prière, vibre de la joie de la communion, de la joie de chanter ensemble.

Dans cet esprit et afin de servir la liturgie, la chorale Saint Benoît a vu le jour dans notre paroisse il y a maintenant trois ans. Dans la tradition chrétienne, le chœur ou schola cantorum doit guider et soutenir. Il accompagne la liturgie et aide l’assemblée à prier. La Choeur St Benoît 2pratique chorale est une mise en abyme de la vie chrétienne car elle nécessite des valeurs d’humilité, d’écoute, de respect et de partage. C’est la volonté de faire corps et de nous dépasser afin d’atteindre l’Harmonie.

La chorale fait partie de l’assemblée. Présente aux grandes fêtes de l’année liturgique, elle est ouverte à tous. Pour tous renseignements contacter Isabelle Panel.