Paroisse Saint Benoît du Grand Caux

Accueil » Catéchisme

Catéchisme

..

Le catéchisme commence en septembre quand l’enfant a environ 8 ans, c’est-à-dire au moment de son entrée au CE2. Les inscriptions sont prises en juin par la responsable pendant des permanences au presbytère le samedi matin. Les dates des inscriptions au catéchisme pour 2018 seront les samedis 16 et 23 juin. La catéchèse est organisée en trois classes d’âges. Mais si vous n’avez pas eu l’occasion d’inscrire votre enfant en CE2, il pourra être accueilli dans une équipe de sa classe d’âge. Il existe une solution adaptée à chaque enfant et selon la disponibilité des bénévoles.

 

L’enfant peut aller au caté sans être baptisé ! Au cours de ses années de catéchisme et s’il le désire, l’enfant pourra se préparer au baptême. Avec l’accord de ses parents, et en lien avec les catéchistes et le prêtre, il suivra une préparation en plusieurs étapes vers le baptême.

catechese3          Environ une centaine d’enfants de la paroisse sont répartis en groupe d’une demi-douzaine selon leur âge, leur village d’origine et leur disponibilité. Les rencontres d’enfants ont lieu au rythme d’une heure et demie tous les 15 jours suivant un calendrier remis en début d’année. Un fascicule trimestriel leur sert de support à la découverte de Jésus Christ avec l’aide des bénévoles catéchistes. Un samedi par trimestre le père Marc Prevel anime au presbytère un rassemblement d’enfants par tranche d’âge avant la messe dominicale. De même, 2 fois chaque trimestre, ainsi qu’à la veillée de Noël et à Pâques , la communauté paroissiale célèbre l’Eucharistie au cours d’une messe avec les enfants et leur famille.

Les prochaines messes des familles sont prévues les 

samedi 27 janvier 2018 à 18h00 à Valmont et dimanche 25 févier 2018 à 10h30 à Sassetot le Mauconduit .

catechese2         Les enfants du catéchisme sont associés à deux actions de solidarité en offrant, soit un cadeau à d’autres enfants plus démunis qu’eux lors de la fête de Noël, soit un produit alimentaire à Pâques. Des adultes participent avec eux à cette démarche, la Croix Rouge ou la Banque Alimentaire se chargeant de la répartition.

En 3ème année, les enfants, s’ils se sentent prêts, sont invités à faire leur Première des communions qui sera préparée au cours d’une journée de retraite. La 4ème année se termine par une célébration de leur Profession de Foi qui sera préparée pendant 2 demi-journées de retraite.

 

« Je vous ai transmis en premier lieu ce que j’avais reçu moi-même » (I Co 15,3). Ces paroles de saint Paul caractérisent bien la nature de la foi. Elle est, dans le même mouvement, réception et transmission. Ces paroles appellent les adultes chrétiens pour prendre part à ce mouvement. Et si vous le souhaitez, vous pouvez aussi vous joindre aux bénévoles de catéchèse pour accompagner votre enfant.

 

Responsable de la coordination : Marie-Claude Mare

1ére année :

Les inscriptions sont prises en juin par la responsable pendant des permanences au presbytère le samedi matin.

Responsable : Geneviève Benoist

Bénévoles : Chantal Poulain, Julie Tharel, Virginie Rivière.

9/11 ans :

Responsable : Marie-Andrée Danger

Bénévoles : Geneviève Benoist, Amandine Boulay, Peggy Bouteiller, Christine Delrieu-Maheut, Edith Grèverand, Laure Lesain-Cayeux, Cynthia Loisel, Marie-Claude Loisel.

6éme de collège :

Responsable : Christelle Terrier

Bénévoles : Amandine Boulay, Péguy Bouteiller, Sabrina Bulot, Vincent Godard.